taux-interet-marocDepuis le début de l’année, les crédits impayés ont beaucoup reculé ce qui a alimenté la confiance des banques marocaines vis-à-vis des demandeurs de prêts. De plus, le cout de refinancement des banques a baissé et a permis d’améliorer les conditions de financement. Par conséquent, les taux d’intérêt des prêts ont chuté.

En réalité, le taux d’intérêt moyen exercé au début de l’année 2016 a chuté de 0.21 par rapport au dernier trimestre de 2015. Par conséquent, demander un crédit aujourd’hui est devenu plus facile et moins cher qu’en 2015.

A ce jour, les crédits immobilier ont chuté de 5.59% contre près de 7% pour les crédits à la consommation. Cette évolution explique également l’accès croissant des ménages aux prêts bancaires au Maroc.

Pour ce qui est du secteur automobile par exemple, le nombre de ménages ayant acheté une voiture a augmenté et ce, même avant le salon de l’automobile se déroulant du 12 au 22 mai. En effet, la vente des véhicules neufs s’est accrue de 20% vers fin avril. Cette hausse s’explique aussi par un accès plus facile aux credits automobiles et surtout, moins couteux.

Ces changements au niveau des crédits bancaires permettront de relancer davantage la demande de prêts et ainsi, de relancer la demande globale qui participe à la croissance économique du Maroc.

Par Ihssane Gennoun
Ajouté le 18/06/2016